Nous sommes fiers de compter sur une équipe diversifiée et qualifiée, composée de spécialistes dans leurs domaines respectifs. Chacun de nos membres apporte son expertise unique et sa passion à notre mission commune : offrir à nos clients des activités éducatives, stimulantes et hors du commun.
Collabore avec l’Abbaye depuis 2014
Collabore avec l’Abbaye depuis 2015
Collabore avec l’Abbaye depuis 2017
Collabore avec l’Abbaye depuis 2018
Collabore avec l’Abbaye depuis 2022
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2024
Collabore avec l’Abbaye depuis 2024
Collabore avec l’Abbaye depuis 2014
Collabore avec l’Abbaye depuis 2015
Collabore avec l’Abbaye depuis 2017
Collabore avec l’Abbaye depuis 2018
Collabore avec l’Abbaye depuis 2022
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2023
Collabore avec l’Abbaye depuis 2024
Collabore avec l’Abbaye depuis 2024
François est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye. Il supervise tous les projets et les employés en lien avec les forestibles sur la propriété de l’Abbaye. Il coordonne les plantations, cueillettes et formations et représente l’Abbaye sur divers comités ou organismes en plus d’être responsable des communications sur les comestibles forestiers. Il donne plus de douze formations, tant sur les champignons, les forestibles que la permaculture.
François a suivi ses passions sa vie durant, la conséquence en est un parcours zigzaguant, mais riche de rencontres et d’expériences. Il a étudié et travaillé en réadaptation physique, exercé plusieurs métiers, a notamment travaillé à la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, cofondé l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS), milité dans des groupes écologistes et été membre du groupe d’humour politique Les Zapartistes pendant plus de quinze ans.
Les bouleversements climatiques et les enjeux liés à l’agriculture lui font réaliser qu’il est temps de passer de l’observation à l’action et de se mettre les mains dans la terre. Il suit un cours de cueilleur de produits forestiers comestibles, quitte Montréal pour s’établir en forêt dans le Piémont lanaudois et répète les gestes effectués jadis par des milliers de colons pour mettre en place, à partir de rien, une petite fermette forestière sur laquelle a poussé une famille au milieu des noisetiers, camerisiers, pommiers et de dizaines d’autres espèces végétales comestibles.
Depuis 2014, il est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye Val Notre-Dame. Il a mis en place le verger en permaculture de l’Abbaye et quelques autres dans la région en compagnie de son bon ami Jonathan Bordeleau. Il est également enseignant en cueillette de PFNL, vice-président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec et membre du C.A. de l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux.
Jonathan est l’horticulteur responsable des plantations et de l’entretien des cultures de l’Abbaye. Il donne deux formations : une sur les figuiers et une sur l’entretien des arbres fruitiers et l’implantation d’un verger.
Jonathan a toujours été un passionné de jardins, d’arbres et de plantes. Il a travaillé plusieurs années en sylviculture. Ensuite, il a fait ses études en technologie de production en horticulture et environnement au cégep de Joliette et il a suivi une formation sur les PFNL. Il a entamé sa carrière horticole, comme responsable des productions aux Jardins de l’Écoumène.
Il possède une grande terre qui lui permet de faire de nombreuses expériences de culture. Sa passion pour les arbres et les végétaux comestibles l’a incité à démarrer la Pépinière Bordeleau, spécialisée en arbres et arbustes fruitiers.
Il a participé à de nombreux projets d’implantation de vergers diversifiés, de cultures émergentes et d’aménagements comestibles. Notamment à l’Abbaye Val Notre-Dame où il a implanté, avec son bon ami François Patenaude, le verger en permaculture ainsi que plusieurs autres cultures de PFNL en champs et en milieu forestier. Jonathan est constamment à la recherche de nouvelles techniques et de nouvelles cultures comestibles adaptées en milieux nordiques.
Depuis de nombreuses années, Roger donne un précieux coup de main en tant que bénévole pour l’équipe des forestibles de l’Abbaye et est apprécié de tout le personnel pour sa bonne humeur et sa grande connaissance des oiseaux. Il co-anime l’activité d’observation des oiseaux et donne des conférences sur les oiseaux. Comme bénévole, il participe au conditionnement des plantes et c’est lui qui ensache les tisanes et certains autres produits forestiers.
Roger a de nombreux intérêts, mais l’avifaune le passionne. Il est co-auteur du livre Les oiseaux de proie du Québec et de l’est du Canada. Il s’intéresse plus particulièrement au Balbuzard pêcheur. Il a côtoyé ce rapace diurne pendant plusieurs années lors de ses séjours au lac Villiers, situé au nord de Saint-Michel-des-Saints et réputé pour abriter de nombreuses plateformes de nidification pour ce rapace. Il est membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse aussi à tout de qui concerne la nature : plantes, papillons, insectes, etc.
Vanessa enseigne dans trois formations sur l’herboristerie.
Vanessa travaille avec les plantes médicinales depuis plusieurs années. Elle termine sa formation en herboristerie à l’École de L’Herbothèque et à L’Herboristerie les âmes fleurs. Elle se consacre pleinement à partager sa passion pour les plantes médicinales. Vanessa est également propriétaire de l’entreprise La fée du village à Sainte-Béatrix dans Lanaudière.
Annie enseigne dans plus de six formations à la Maison des forestibles de l’Abbaye. Ses enseignements vont de la découverte des champignons sauvages à la fabrication de boissons avec fleurs, fruits ou conifères, en passant par les mescluns forestiers. Elle a travaillé à la cueillette des forestibles et la supervision des cueilleurs durant deux étés à l’Abbaye.
Annie est passionnée par la nature et la santé. Elle a entamé son parcours professionnel en tant qu'acupunctrice. Au fil des ans, elle a enrichi ses connaissances en suivant diverses formations : alimentation vivante, aromathérapie, herboristerie et maraîchage. Elle a également transmis ses passions en étant enseignante en musique (10 ans) et en alimentation vivante et germinations (6 ans).
Ces dernières années, sa passion est entièrement consacrée aux produits forestiers non ligneux (PFNL). Depuis, elle cumule les formations : cueilleuse professionnelle de PFNL (AFL); cueilleuse de champignons (filière mycologique de la Mauricie); webinaire une saison en forêt (Gourmet Sauvage), et bien plus !
Son adage? Les projets c’est la vie! Son petit nouveau? Un verger en permaculture sur ses terres en Mauricie.
Emmanuel donne une conférence sur le patrimoine pomicole au Québec et anime l’activité de dégustation de pommes sauvages. Il est à l’origine de la découverte d’une forêt de pommiers sur les terres de l’Abbaye et participe à la transformation de celle-ci en verger avec l’équipe de la Maison de forestibles de l’Abbaye.
Emmanuel a grandi sur la Ferme des Arpents roses, dans les champs-vallons de Sainte-Mélanie. Enfant, il a été l’habitant d’une ferme centenaire aux activités diversifiées, en polycultures-élevages, où s’est établie sa famille de néo-ruraux, dans les années 1980, à rebours du siècle. Nourri par l’engagement paysan de feu ses parents, il est enraciné sur cette terre, dont la vocation est désormais protégée à perpétuité par la Fiducie d’Utilité Sociale Agroécologique des Vallons d’En Haut.
Emmanuel compte à son actif plus de quinze ans d’expériences saisonnières comme ouvrier agricole, sur de nombreuses fermes maraîchères et fruitières du Québec. Travailleur-voyageur, il a été cueilleur de pommes dans plusieurs vergers, de la région de Québec à la Montérégie, en passant par la Colombie-Britannique et la Bretagne. Après des études inachevées en arts et lettres puis en sciences sociales, ce curieux chercheur de sens et de beauté a complété en 2019 la formation collégiale en Gestion d’Entreprise Agricole – productions maraîchères et fruitières biologiques – offerte à l’Institut National d’Agriculture Biologique de Victoriaville.
Horticulteur et historien amateur passionné par les pommiers centenaires qui ont survécu sur de vieilles terres de colons de la région, tout comme par les pommes sauvages qui ont proliféré dans les marges du territoire agricole, il s’est lancé dans une vaste enquête et collecte d’informations à leur sujet. Outre la littérature pomologique, il parcourt les fonds de rangs, à la rencontre de ces arbres qu’il recense et des personnes, souvent âgées, qui en connaissent les petites ou grandes histoires. Il anime depuis 2021 une page Facebook poétiquement intitulée « Ministère des Friches et des Pommeraies », où il communique avec enthousiasme ses découvertes et démarches autour des pommiers sauvages et ancestraux de Lanaudière.
Mylène enseigne dans trois formations sur le jardinage. Elle partage avec enthousiasme son savoir pour aider à créer de beaux jardins productifs.
Mylène est nouvellement diplômée de la technique de production horticole agroenvironnementale du cégep de Joliette. Elle est animée par le désir de partager ses connaissances et son expérience. Issue du monde des arts et de l’animation de groupe, elle possède la capacité de vulgariser les connaissances du domaine horticole à tous les curieux. Elle a effectué un stage à l’Abbaye durant l’été 2023 dans le cadre de sa formation en horticulture.
Geneviève transmet son savoir dans la formation tout sur le thuya, ses propriétés et ses utilisations.
Geneviève est métisse de 3e génération, elle a passé son enfance à jouer et explorer les immenses champs en friche, les milieux humides et les forêts entourant la maison familiale. Rien ne la rendait plus heureuse que de revenir à la maison couverte de boue, les bottes pleines d'eau, les cheveux en bataille et la tête remplie de nature...
Durant les vingt-cinq années qui suivirent, le tourbillon de la vie de jeune adulte l'éloigna de ce «premier amour». Ce fût en 2022 qu'elle renoua avec cette passion d'enfance en découvrant les comestibles forestiers.
Elle a suivi plusieurs formations sur les comestibles forestiers (PFNL) dont la Formation de Cueilleuse Professionnelle de PFNL en 2022 (AFL), deux cohortes sur la cueillette de forestibles avec Gérald Le Gal et sa fille Ariane (Gourmet sauvage en 2022 et 2023), une formation sur les champignons forestiers en 2023 avec Yvan Perrault (Jardin des Noix), etc...
Étant une grande autodidacte, elle a approfondi ses connaissances sur les différents écosystèmes naturels grâce à d'innombrables lectures, études, formations/conférences en ligne (François Couplan, FQGM, etc...), explorations et expérimentations sur le terrain afin d'intégrer dans ses formations ces notions primordiales à ses yeux dans le but de bien faire comprendre aux cueilleurs et cueilleuses l'impact de chaque geste posé avant, pendant et après la récolte. Cela afin d'avoir une réelle compréhension du comportement, du mode de reproduction et du cycle de vie du végétal et du rôle de celui-ci dans l'écosystème où il est cueilli et de faire naître un réel respect du vivant de la cueillette à l'assiette.
Aimant explorer hors des sentiers battus, elle s'intéresse aux comestibles forestiers insolites et moins connus et aime partager le fruit de ses découvertes et explorations avec ceux et celles qui souhaitent explorer de nouveaux horizons!
Isabelle donnera cinq formation où la transformation, la cuisine et parfois un peu de cueillette de produits forestiers comestibles seront au programme.
Diplômée en Cuisine de l'École Hôtelière de Montréal en 2009 et diplômée de la cohorte de Cueilleur Professionnel de PFNL 2023, Isabelle s'amuse à découvrir et à travailler les trésors de la forêt (plantes, champignons, fruits et noix) qui sont pour elle un nouveau garde-manger à explorer.
Elle privilégie les produits locaux et de saison car c'est là qu'ils sont à leur apogée. Elle les conserve de différentes manières pour en profiter le reste de l'année: congélation, déshydratation, lactofermentation, conserve, sirop, etc.
Antoine est l’enseignant pour la formation Cultiver des champignons à la maison.
Antoine se passionne pour la culture de champignons depuis 2019 et il accumule les formations pour parfaire son savoir. Depuis 2023, il est propriétaire de l’entreprise Les champignons de l’Antre des bois, à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Il produit du mycélium de champignon et des champignons gourmet qu’il vend à des restaurateurs et dans les marchés publics. Parmi les champignons qu’il produit on retrouve : pleurote rose, pleurote bleu, shiitaké, crinière de lion et de nombreux autres. Il vend également des champignons lyophilisés.
Chaque été nous accueillons des étudiant-e-s en horticulture du CEGEP de Joliette pour des stages. Ils passent près de trois mois avec l’équipe de la Maison des forestibles de l’Abbaye, à effectuer des cueillettes, du conditionnement, de la taille, veiller à l’entretien des cultures, etc. On les remercie pour leur travail apprécié, en espérant que ce qu’ils auront appris l’espace d’un été leur servira dans leurs futurs projets!
François est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye. Il supervise tous les projets et les employés en lien avec les forestibles sur la propriété de l’Abbaye. Il coordonne les plantations, cueillettes et formations et représente l’Abbaye sur divers comités ou organismes en plus d’être responsable des communications sur les comestibles forestiers. Il donne plus de douze formations, tant sur les champignons, les forestibles que la permaculture.
François a suivi ses passions sa vie durant, la conséquence en est un parcours zigzaguant, mais riche de rencontres et d’expériences. Il a étudié et travaillé en réadaptation physique, exercé plusieurs métiers, a notamment travaillé à la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, cofondé l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS), milité dans des groupes écologistes et été membre du groupe d’humour politique Les Zapartistes pendant plus de quinze ans.
Les bouleversements climatiques et les enjeux liés à l’agriculture lui font réaliser qu’il est temps de passer de l’observation à l’action et de se mettre les mains dans la terre. Il suit un cours de cueilleur de produits forestiers comestibles, quitte Montréal pour s’établir en forêt dans le Piémont lanaudois et répète les gestes effectués jadis par des milliers de colons pour mettre en place, à partir de rien, une petite fermette forestière sur laquelle a poussé une famille au milieu des noisetiers, camerisiers, pommiers et de dizaines d’autres espèces végétales comestibles.
Depuis 2014, il est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye Val Notre-Dame. Il a mis en place le verger en permaculture de l’Abbaye et quelques autres dans la région en compagnie de son bon ami Jonathan Bordeleau. Il est également enseignant en cueillette de PFNL, vice-président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec et membre du C.A. de l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux.
Jonathan est l’horticulteur responsable des plantations et de l’entretien des cultures de l’Abbaye. Il donne deux formations : une sur les figuiers et une sur l’entretien des arbres fruitiers et l’implantation d’un verger.
Jonathan a toujours été un passionné de jardins, d’arbres et de plantes. Il a travaillé plusieurs années en sylviculture. Ensuite, il a fait ses études en technologie de production en horticulture et environnement au cégep de Joliette et il a suivi une formation sur les PFNL. Il a entamé sa carrière horticole, comme responsable des productions aux Jardins de l’Écoumène.
Il possède une grande terre qui lui permet de faire de nombreuses expériences de culture. Sa passion pour les arbres et les végétaux comestibles l’a incité à démarrer la Pépinière Bordeleau, spécialisée en arbres et arbustes fruitiers.
Il a participé à de nombreux projets d’implantation de vergers diversifiés, de cultures émergentes et d’aménagements comestibles. Notamment à l’Abbaye Val Notre-Dame où il a implanté, avec son bon ami François Patenaude, le verger en permaculture ainsi que plusieurs autres cultures de PFNL en champs et en milieu forestier. Jonathan est constamment à la recherche de nouvelles techniques et de nouvelles cultures comestibles adaptées en milieux nordiques.
Depuis de nombreuses années, Roger donne un précieux coup de main en tant que bénévole pour l’équipe des forestibles de l’Abbaye et est apprécié de tout le personnel pour sa bonne humeur et sa grande connaissance des oiseaux. Il co-anime l’activité d’observation des oiseaux et donne des conférences sur les oiseaux. Comme bénévole, il participe au conditionnement des plantes et c’est lui qui ensache les tisanes et certains autres produits forestiers.
Roger a de nombreux intérêts, mais l’avifaune le passionne. Il est co-auteur du livre Les oiseaux de proie du Québec et de l’est du Canada. Il s’intéresse plus particulièrement au Balbuzard pêcheur. Il a côtoyé ce rapace diurne pendant plusieurs années lors de ses séjours au lac Villiers, situé au nord de Saint-Michel-des-Saints et réputé pour abriter de nombreuses plateformes de nidification pour ce rapace. Il est membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse aussi à tout de qui concerne la nature : plantes, papillons, insectes, etc.
Vanessa enseigne dans trois formations sur l’herboristerie.
Vanessa travaille avec les plantes médicinales depuis plusieurs années. Elle termine sa formation en herboristerie à l’École de L’Herbothèque et à L’Herboristerie les âmes fleurs. Elle se consacre pleinement à partager sa passion pour les plantes médicinales. Vanessa est également propriétaire de l’entreprise La fée du village à Sainte-Béatrix dans Lanaudière.
Annie enseigne dans plus de six formations à la Maison des forestibles de l’Abbaye. Ses enseignements vont de la découverte des champignons sauvages à la fabrication de boissons avec fleurs, fruits ou conifères, en passant par les mescluns forestiers. Elle a travaillé à la cueillette des forestibles et la supervision des cueilleurs durant deux étés à l’Abbaye.
Annie est passionnée par la nature et la santé. Elle a entamé son parcours professionnel en tant qu'acupunctrice. Au fil des ans, elle a enrichi ses connaissances en suivant diverses formations : alimentation vivante, aromathérapie, herboristerie et maraîchage. Elle a également transmis ses passions en étant enseignante en musique (10 ans) et en alimentation vivante et germinations (6 ans).
Ces dernières années, sa passion est entièrement consacrée aux produits forestiers non ligneux (PFNL). Depuis, elle cumule les formations : cueilleuse professionnelle de PFNL (AFL); cueilleuse de champignons (filière mycologique de la Mauricie); webinaire une saison en forêt (Gourmet Sauvage), et bien plus !
Son adage? Les projets c’est la vie! Son petit nouveau? Un verger en permaculture sur ses terres en Mauricie.
Emmanuel donne une conférence sur le patrimoine pomicole au Québec et anime l’activité de dégustation de pommes sauvages. Il est à l’origine de la découverte d’une forêt de pommiers sur les terres de l’Abbaye et participe à la transformation de celle-ci en verger avec l’équipe de la Maison de forestibles de l’Abbaye.
Emmanuel a grandi sur la Ferme des Arpents roses, dans les champs-vallons de Sainte-Mélanie. Enfant, il a été l’habitant d’une ferme centenaire aux activités diversifiées, en polycultures-élevages, où s’est établie sa famille de néo-ruraux, dans les années 1980, à rebours du siècle. Nourri par l’engagement paysan de feu ses parents, il est enraciné sur cette terre, dont la vocation est désormais protégée à perpétuité par la Fiducie d’Utilité Sociale Agroécologique des Vallons d’En Haut.
Emmanuel compte à son actif plus de quinze ans d’expériences saisonnières comme ouvrier agricole, sur de nombreuses fermes maraîchères et fruitières du Québec. Travailleur-voyageur, il a été cueilleur de pommes dans plusieurs vergers, de la région de Québec à la Montérégie, en passant par la Colombie-Britannique et la Bretagne. Après des études inachevées en arts et lettres puis en sciences sociales, ce curieux chercheur de sens et de beauté a complété en 2019 la formation collégiale en Gestion d’Entreprise Agricole – productions maraîchères et fruitières biologiques – offerte à l’Institut National d’Agriculture Biologique de Victoriaville.
Horticulteur et historien amateur passionné par les pommiers centenaires qui ont survécu sur de vieilles terres de colons de la région, tout comme par les pommes sauvages qui ont proliféré dans les marges du territoire agricole, il s’est lancé dans une vaste enquête et collecte d’informations à leur sujet. Outre la littérature pomologique, il parcourt les fonds de rangs, à la rencontre de ces arbres qu’il recense et des personnes, souvent âgées, qui en connaissent les petites ou grandes histoires. Il anime depuis 2021 une page Facebook poétiquement intitulée « Ministère des Friches et des Pommeraies », où il communique avec enthousiasme ses découvertes et démarches autour des pommiers sauvages et ancestraux de Lanaudière.
Mylène enseigne dans trois formations sur le jardinage. Elle partage avec enthousiasme son savoir pour aider à créer de beaux jardins productifs.
Mylène est nouvellement diplômée de la technique de production horticole agroenvironnementale du cégep de Joliette. Elle est animée par le désir de partager ses connaissances et son expérience. Issue du monde des arts et de l’animation de groupe, elle possède la capacité de vulgariser les connaissances du domaine horticole à tous les curieux. Elle a effectué un stage à l’Abbaye durant l’été 2023 dans le cadre de sa formation en horticulture.
Geneviève transmet son savoir dans la formation tout sur le thuya, ses propriétés et ses utilisations.
Geneviève est métisse de 3e génération, elle a passé son enfance à jouer et explorer les immenses champs en friche, les milieux humides et les forêts entourant la maison familiale. Rien ne la rendait plus heureuse que de revenir à la maison couverte de boue, les bottes pleines d'eau, les cheveux en bataille et la tête remplie de nature...
Durant les vingt-cinq années qui suivirent, le tourbillon de la vie de jeune adulte l'éloigna de ce «premier amour». Ce fût en 2022 qu'elle renoua avec cette passion d'enfance en découvrant les comestibles forestiers.
Elle a suivi plusieurs formations sur les comestibles forestiers (PFNL) dont la Formation de Cueilleuse Professionnelle de PFNL en 2022 (AFL), deux cohortes sur la cueillette de forestibles avec Gérald Le Gal et sa fille Ariane (Gourmet sauvage en 2022 et 2023), une formation sur les champignons forestiers en 2023 avec Yvan Perrault (Jardin des Noix), etc...
Étant une grande autodidacte, elle a approfondi ses connaissances sur les différents écosystèmes naturels grâce à d'innombrables lectures, études, formations/conférences en ligne (François Couplan, FQGM, etc...), explorations et expérimentations sur le terrain afin d'intégrer dans ses formations ces notions primordiales à ses yeux dans le but de bien faire comprendre aux cueilleurs et cueilleuses l'impact de chaque geste posé avant, pendant et après la récolte. Cela afin d'avoir une réelle compréhension du comportement, du mode de reproduction et du cycle de vie du végétal et du rôle de celui-ci dans l'écosystème où il est cueilli et de faire naître un réel respect du vivant de la cueillette à l'assiette.
Aimant explorer hors des sentiers battus, elle s'intéresse aux comestibles forestiers insolites et moins connus et aime partager le fruit de ses découvertes et explorations avec ceux et celles qui souhaitent explorer de nouveaux horizons!
Isabelle donnera cinq formation où la transformation, la cuisine et parfois un peu de cueillette de produits forestiers comestibles seront au programme.
Diplômée en Cuisine de l'École Hôtelière de Montréal en 2009 et diplômée de la cohorte de Cueilleur Professionnel de PFNL 2023, Isabelle s'amuse à découvrir et à travailler les trésors de la forêt (plantes, champignons, fruits et noix) qui sont pour elle un nouveau garde-manger à explorer.
Elle privilégie les produits locaux et de saison car c'est là qu'ils sont à leur apogée. Elle les conserve de différentes manières pour en profiter le reste de l'année: congélation, déshydratation, lactofermentation, conserve, sirop, etc.
Antoine est l’enseignant pour la formation Cultiver des champignons à la maison.
Antoine se passionne pour la culture de champignons depuis 2019 et il accumule les formations pour parfaire son savoir. Depuis 2023, il est propriétaire de l’entreprise Les champignons de l’Antre des bois, à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Il produit du mycélium de champignon et des champignons gourmet qu’il vend à des restaurateurs et dans les marchés publics. Parmi les champignons qu’il produit on retrouve : pleurote rose, pleurote bleu, shiitaké, crinière de lion et de nombreux autres. Il vend également des champignons lyophilisés.
Chaque été nous accueillons des étudiant-e-s en horticulture du CEGEP de Joliette pour des stages. Ils passent près de trois mois avec l’équipe de la Maison des forestibles de l’Abbaye, à effectuer des cueillettes, du conditionnement, de la taille, veiller à l’entretien des cultures, etc. On les remercie pour leur travail apprécié, en espérant que ce qu’ils auront appris l’espace d’un été leur servira dans leurs futurs projets!
Diplômée en Cuisine de l'École Hôtelière de Montréal en 2009 et diplômée de la cohorte de Cueilleur Professionnel de PFNL 2023, Isabelle s'amuse à découvrir et à travailler les trésors de la forêt (plantes, champignons, fruits et noix) qui sont pour elle un nouveau garde-manger à explorer.
Elle privilégie les produits locaux et de saison car c'est là qu'ils sont à leur apogée. Elle les conserve de différentes manières pour en profiter le reste de l'année: congélation, déshydratation, lactofermentation, conserve, sirop, etc.
François est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye. Il supervise tous les projets et les employés en lien avec les forestibles sur la propriété de l’Abbaye. Il coordonne les plantations, cueillettes et formations et représente l’Abbaye sur divers comités ou organismes en plus d’être responsable des communications sur les comestibles forestiers. Il donne plus de douze formations, tant sur les champignons, les forestibles que la permaculture.
François a suivi ses passions sa vie durant, la conséquence en est un parcours zigzaguant, mais riche de rencontres et d’expériences. Il a étudié et travaillé en réadaptation physique, exercé plusieurs métiers, a notamment travaillé à la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, cofondé l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS), milité dans des groupes écologistes et été membre du groupe d’humour politique Les Zapartistes pendant plus de quinze ans.
Les bouleversements climatiques et les enjeux liés à l’agriculture lui font réaliser qu’il est temps de passer de l’observation à l’action et de se mettre les mains dans la terre. Il suit un cours de cueilleur de produits forestiers comestibles, quitte Montréal pour s’établir en forêt dans le Piémont lanaudois et répète les gestes effectués jadis par des milliers de colons pour mettre en place, à partir de rien, une petite fermette forestière sur laquelle a poussé une famille au milieu des noisetiers, camerisiers, pommiers et de dizaines d’autres espèces végétales comestibles.
Depuis 2014, il est coordonnateur des forestibles à l’Abbaye Val Notre-Dame. Il a mis en place le verger en permaculture de l’Abbaye et quelques autres dans la région en compagnie de son bon ami Jonathan Bordeleau. Il est également enseignant en cueillette de PFNL, vice-président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec et membre du C.A. de l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux.
Jonathan est l’horticulteur responsable des plantations et de l’entretien des cultures de l’Abbaye. Il donne deux formations : une sur les figuiers et une sur l’entretien des arbres fruitiers et l’implantation d’un verger.
Jonathan a toujours été un passionné de jardins, d’arbres et de plantes. Il a travaillé plusieurs années en sylviculture. Ensuite, il a fait ses études en technologie de production en horticulture et environnement au cégep de Joliette et il a suivi une formation sur les PFNL. Il a entamé sa carrière horticole, comme responsable des productions aux Jardins de l’Écoumène.
Il possède une grande terre qui lui permet de faire de nombreuses expériences de culture. Sa passion pour les arbres et les végétaux comestibles l’a incité à démarrer la Pépinière Bordeleau, spécialisée en arbres et arbustes fruitiers.
Il a participé à de nombreux projets d’implantation de vergers diversifiés, de cultures émergentes et d’aménagements comestibles. Notamment à l’Abbaye Val Notre-Dame où il a implanté, avec son bon ami François Patenaude, le verger en permaculture ainsi que plusieurs autres cultures de PFNL en champs et en milieu forestier. Jonathan est constamment à la recherche de nouvelles techniques et de nouvelles cultures comestibles adaptées en milieux nordiques.
Depuis de nombreuses années, Roger donne un précieux coup de main en tant que bénévole pour l’équipe des forestibles de l’Abbaye et est apprécié de tout le personnel pour sa bonne humeur et sa grande connaissance des oiseaux. Il co-anime l’activité d’observation des oiseaux et donne des conférences sur les oiseaux. Comme bénévole, il participe au conditionnement des plantes et c’est lui qui ensache les tisanes et certains autres produits forestiers.
Roger a de nombreux intérêts, mais l’avifaune le passionne. Il est co-auteur du livre Les oiseaux de proie du Québec et de l’est du Canada. Il s’intéresse plus particulièrement au Balbuzard pêcheur. Il a côtoyé ce rapace diurne pendant plusieurs années lors de ses séjours au lac Villiers, situé au nord de Saint-Michel-des-Saints et réputé pour abriter de nombreuses plateformes de nidification pour ce rapace. Il est membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse aussi à tout de qui concerne la nature : plantes, papillons, insectes, etc.
Vanessa enseigne dans trois formations sur l’herboristerie.
Vanessa travaille avec les plantes médicinales depuis plusieurs années. Elle termine sa formation en herboristerie à l’École de L’Herbothèque et à L’Herboristerie les âmes fleurs. Elle se consacre pleinement à partager sa passion pour les plantes médicinales. Vanessa est également propriétaire de l’entreprise La fée du village à Sainte-Béatrix dans Lanaudière.
Annie enseigne dans plus de six formations à la Maison des forestibles de l’Abbaye. Ses enseignements vont de la découverte des champignons sauvages à la fabrication de boissons avec fleurs, fruits ou conifères, en passant par les mescluns forestiers. Elle a travaillé à la cueillette des forestibles et la supervision des cueilleurs durant deux étés à l’Abbaye.
Annie est passionnée par la nature et la santé. Elle a entamé son parcours professionnel en tant qu'acupunctrice. Au fil des ans, elle a enrichi ses connaissances en suivant diverses formations : alimentation vivante, aromathérapie, herboristerie et maraîchage. Elle a également transmis ses passions en étant enseignante en musique (10 ans) et en alimentation vivante et germinations (6 ans).
Ces dernières années, sa passion est entièrement consacrée aux produits forestiers non ligneux (PFNL). Depuis, elle cumule les formations : cueilleuse professionnelle de PFNL (AFL); cueilleuse de champignons (filière mycologique de la Mauricie); webinaire une saison en forêt (Gourmet Sauvage), et bien plus !
Son adage? Les projets c’est la vie! Son petit nouveau? Un verger en permaculture sur ses terres en Mauricie.
Emmanuel donne une conférence sur le patrimoine pomicole au Québec et anime l’activité de dégustation de pommes sauvages. Il est à l’origine de la découverte d’une forêt de pommiers sur les terres de l’Abbaye et participe à la transformation de celle-ci en verger avec l’équipe de la Maison de forestibles de l’Abbaye.
Emmanuel a grandi sur la Ferme des Arpents roses, dans les champs-vallons de Sainte-Mélanie. Enfant, il a été l’habitant d’une ferme centenaire aux activités diversifiées, en polycultures-élevages, où s’est établie sa famille de néo-ruraux, dans les années 1980, à rebours du siècle. Nourri par l’engagement paysan de feu ses parents, il est enraciné sur cette terre, dont la vocation est désormais protégée à perpétuité par la Fiducie d’Utilité Sociale Agroécologique des Vallons d’En Haut.
Emmanuel compte à son actif plus de quinze ans d’expériences saisonnières comme ouvrier agricole, sur de nombreuses fermes maraîchères et fruitières du Québec. Travailleur-voyageur, il a été cueilleur de pommes dans plusieurs vergers, de la région de Québec à la Montérégie, en passant par la Colombie-Britannique et la Bretagne. Après des études inachevées en arts et lettres puis en sciences sociales, ce curieux chercheur de sens et de beauté a complété en 2019 la formation collégiale en Gestion d’Entreprise Agricole – productions maraîchères et fruitières biologiques – offerte à l’Institut National d’Agriculture Biologique de Victoriaville.
Horticulteur et historien amateur passionné par les pommiers centenaires qui ont survécu sur de vieilles terres de colons de la région, tout comme par les pommes sauvages qui ont proliféré dans les marges du territoire agricole, il s’est lancé dans une vaste enquête et collecte d’informations à leur sujet. Outre la littérature pomologique, il parcourt les fonds de rangs, à la rencontre de ces arbres qu’il recense et des personnes, souvent âgées, qui en connaissent les petites ou grandes histoires. Il anime depuis 2021 une page Facebook poétiquement intitulée « Ministère des Friches et des Pommeraies », où il communique avec enthousiasme ses découvertes et démarches autour des pommiers sauvages et ancestraux de Lanaudière.
Mylène enseigne dans trois formations sur le jardinage. Elle partage avec enthousiasme son savoir pour aider à créer de beaux jardins productifs.
Mylène est nouvellement diplômée de la technique de production horticole agroenvironnementale du cégep de Joliette. Elle est animée par le désir de partager ses connaissances et son expérience. Issue du monde des arts et de l’animation de groupe, elle possède la capacité de vulgariser les connaissances du domaine horticole à tous les curieux. Elle a effectué un stage à l’Abbaye durant l’été 2023 dans le cadre de sa formation en horticulture.
Geneviève transmet son savoir dans la formation tout sur le thuya, ses propriétés et ses utilisations.
Geneviève est métisse de 3e génération, elle a passé son enfance à jouer et explorer les immenses champs en friche, les milieux humides et les forêts entourant la maison familiale. Rien ne la rendait plus heureuse que de revenir à la maison couverte de boue, les bottes pleines d'eau, les cheveux en bataille et la tête remplie de nature...
Durant les vingt-cinq années qui suivirent, le tourbillon de la vie de jeune adulte l'éloigna de ce «premier amour». Ce fût en 2022 qu'elle renoua avec cette passion d'enfance en découvrant les comestibles forestiers.
Elle a suivi plusieurs formations sur les comestibles forestiers (PFNL) dont la Formation de Cueilleuse Professionnelle de PFNL en 2022 (AFL), deux cohortes sur la cueillette de forestibles avec Gérald Le Gal et sa fille Ariane (Gourmet sauvage en 2022 et 2023), une formation sur les champignons forestiers en 2023 avec Yvan Perrault (Jardin des Noix), etc...
Étant une grande autodidacte, elle a approfondi ses connaissances sur les différents écosystèmes naturels grâce à d'innombrables lectures, études, formations/conférences en ligne (François Couplan, FQGM, etc...), explorations et expérimentations sur le terrain afin d'intégrer dans ses formations ces notions primordiales à ses yeux dans le but de bien faire comprendre aux cueilleurs et cueilleuses l'impact de chaque geste posé avant, pendant et après la récolte. Cela afin d'avoir une réelle compréhension du comportement, du mode de reproduction et du cycle de vie du végétal et du rôle de celui-ci dans l'écosystème où il est cueilli et de faire naître un réel respect du vivant de la cueillette à l'assiette.
Aimant explorer hors des sentiers battus, elle s'intéresse aux comestibles forestiers insolites et moins connus et aime partager le fruit de ses découvertes et explorations avec ceux et celles qui souhaitent explorer de nouveaux horizons!
Isabelle donnera cinq formation où la transformation, la cuisine et parfois un peu de cueillette de produits forestiers comestibles seront au programme.
Diplômée en Cuisine de l'École Hôtelière de Montréal en 2009 et diplômée de la cohorte de Cueilleur Professionnel de PFNL 2023, Isabelle s'amuse à découvrir et à travailler les trésors de la forêt (plantes, champignons, fruits et noix) qui sont pour elle un nouveau garde-manger à explorer.
Elle privilégie les produits locaux et de saison car c'est là qu'ils sont à leur apogée. Elle les conserve de différentes manières pour en profiter le reste de l'année: congélation, déshydratation, lactofermentation, conserve, sirop, etc.
Antoine est l’enseignant pour la formation Cultiver des champignons à la maison.
Antoine se passionne pour la culture de champignons depuis 2019 et il accumule les formations pour parfaire son savoir. Depuis 2023, il est propriétaire de l’entreprise Les champignons de l’Antre des bois, à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Il produit du mycélium de champignon et des champignons gourmet qu’il vend à des restaurateurs et dans les marchés publics. Parmi les champignons qu’il produit on retrouve : pleurote rose, pleurote bleu, shiitaké, crinière de lion et de nombreux autres. Il vend également des champignons lyophilisés.
Chaque été nous accueillons des étudiant-e-s en horticulture du CEGEP de Joliette pour des stages. Ils passent près de trois mois avec l’équipe de la Maison des forestibles de l’Abbaye, à effectuer des cueillettes, du conditionnement, de la taille, veiller à l’entretien des cultures, etc. On les remercie pour leur travail apprécié, en espérant que ce qu’ils auront appris l’espace d’un été leur servira dans leurs futurs projets!
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos prochaines activités. En vous abonnant, vous serez informés en avant-première dès que de nouvelles dates seront annoncées. Ne ratez pas l’occasion de participer à nos événements exclusifs !
Merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme tout au long de la saison!
Nous avons hâte de vous retrouver pour la nouvelle saison 2025. Revenez nous voir dès janvier 2025 pour découvrir notre programme et réserver vos places pour nos activités et événements. En attendant, profitez de l’hiver pour vous reposer et vous préparer pour une année encore plus excitante !
𝗔𝘂𝘁𝗼-𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱❜𝗔𝗿𝗼𝗻𝗶𝗲𝘀
Nouvelle activité
𝗔𝘂𝘁𝗼-𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱❜𝗔𝗿𝗼𝗻𝗶𝗲𝘀
Venez découvrir et cueillir l’aronie, un petit fruit émergent, parmi les plus nutritifs!
Ne manquez pas cette occasion unique de goûter et ramasser ce fruits frais tout en profitant de l’atmosphère paisible de l’Abbaye!
Profitez de cette journée pour:
Automated page speed optimizations for fast site performance